Ensemble, pas à pas!

Partnership Agreement

Why a Partnership Agreement?

The Partnership Agreement is a tool for a better “doing together”. It allows all requestin partners and Les Amis d’Accompagner to collaborate in the same spirit.

This Agreement has three distinct aims:

  • Define the field of action of Les Amis d’Accompagner towards the requesting partner;
  • Specify the joint working procedure;
  • Request the signatories to evaluate the collaboration annually.

Lisez ici les termes de cet accord ainsi que nos conditions générales de collaboration.

Signatory partners

Service Social des Solidarités

Le service social des Solidarités est une association ayant pour mission d’offrir à toute personne réfugiée, se trouvant dans une situation sociale critique, une chance de vivre une vie digne et humaine dans le respect de ses opinions, sa culture, ses croyances et dans le respect de la manière de vivre de notre pays.

Ils travaillent en partenariat avec d’autres organisations, afin d’offrir à ces personnes le droit à l’aide sociale, administrative, juridique, médicale (santé mentale comprise), aux besoins primaires vitaux; le droit à l’éducation et à la prévention en santé, le droit à la reconnaissance culturelle, le droit à la formation professionnelle.

Samu Social Brussels

Samusocial is een stedelijke voorziening die sociale noodhulp verstrekt en uitsluiting bestrijdt.

Il a pour mission :

1. d’intervenir auprès des personnes sans-abri en détresse dans les rues de la ville pour leur offrir une aide d’urgence (hébergement, soins médicaux, accompagnement psychosocial, repas, douche) ;

2. de restaurer une relation humaniste et, si la personne le souhaite, l’accompagner vers une solution de sortie de rue.

BAPO – Bruxelles Accueil Porte Ouverte

Bruxelles Accueil – Porte Ouverte est une asbl bilingue née en 1971 à l’initiative de prêtres et laïcs actifs dans l’église catholique de Bruxelles-Centre.

Son objectif était d’offrir un lieu d’accueil et d’écoute aux personnes en difficulté et, plus largement, à toute personne souhaitant partager une question religieuse, spirituelle ou sociale.

Consultation ONE Prénatale de Molenbeek St Jean

Gratis dienst voor toekomstige ouders waar ze gehoor, Ils proposent une écoute, un soutien, une préparation à l’accouchement, la sensibilisation à l’hygiène, la préparation à l’allaitement.

OCMW Etterbeek

De Openbare Centra voor Maatschappelijk Welzijn (OCMW’s) hebben als taak iedereen in de mogelijkheid te stellen een leven te leiden dat beantwoordt aan de menselijke waardigheid.

Daartoe bieden zij een veelzijdige sociale dienstverlening waarop kansarme burgers van de gemeente onder bepaalde voorwaarden een beroep kunnen doen.

O bjectif

L’association Objectif est un mouvement œuvrant pour les droits égaux de chaque citoyen en les soutenant dans leurs démarches pour l’accès à la nationalité belge à travers des permanences, la promotion du droit de vote pour les résidents non belges, etc.

D’autre part, nous menons également des actions en éducation permanente telles que des animations, formations et stands de sensibilisation au Code de la Nationalité belge et au droit de vote pour les étrangers, des cours d’alphabétisation ou de français langue étrangère, une activité visant la rencontre et le débat entre femmes appelée café-débat, des sorties culturelles, etc.

Via

Via is een onthaalkantoor voor niewkomers in Molenbeek en Schaerbeek

Het biedt hen individuele coaching, burgerschap modules en Franse lessen.

Pazhapa

Pazhpa est un centre d’hébergement situé à Forest accueillant des personnes en situation de handicap en leur apportant un cadre de vie rassurant leur permettant d’être le plus autonomes possible dans la société et d’y participer activement.

Couleurs Santé

Couleurs Santé is een medisch huis in Elsene.

Het biedt eerstelijnszorg waarbij

L’équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans une approche de proximité de la santé intégrant les soins, la prévention et la promotion de la santé en partenariat avec le réseau local.

Het ziekenhuis St. Anne St Remi

Het ziekenhuis St. Anne St Remi bevindt zich in Anderlecht. Elle fait partie du groupe hospitalier Chirec qui a pour volonté de placer l’humain au centre de tous ses développements.

Het Home Monfort

Het Home Monfort

L’Accueil Monfort est destiné à héberger 34 femmes sans enfant, de 18 à 50 ans, qui se retrouvent sans logement pour des raisons financières, sociales, familiales et/ou psychologiques et qui sont désireuses de reconstruire un projet afin de redevenir actrices de leur vie.

Het centrum Ariane

Le centre Ariane est un centre d’hébergement d’urgence et de crise situé à Forest pour toute personne confrontée à un problème de logement sur le territoire de la Région Bruxelloise.

Het biedt telefonische ondersteuning en advies evenals individuele ondersteuning ter plaatse voor elke opgevangen persoon.

La cellule de lutte contre l’exclusion sociale

La Cellule de Lutte contre l’Exclusion Sociale, située à Molenbeek, a pour objectifs de développer des programmes de prévention et de cohésion sociale. Elle regroupe les services de : Lutte contre le décrochage scolaire et social, Services de proximité : maisons de quartier – animations sociosportives -maison de la Femme, Accompagnement des Primo arrivants, Acconpagnement des Primo Incarcérés, Accompagnement des usagers de drogues et de leurs familles, Services sociojuridiques, Lutte contre le décrochage scolaire – Coaching, Cellule Prévention violences

De vereniging van huurders Marollienne

L’union des locataires Marollienne assure une permanence sociale et juridique, un soutien à la recherche d’un logement adapté aux familles nombreuses, un soutien lpour les contrats de locations ou de sous-locations, négociés avec les propriétaires pour reloger les familles défavorisées, en assurant notamment une aide à l’obtention de la garantie locative, la résolution de conflits avec des propriétaires (privés et publics), la mobilisation des membres et interpellation des responsables politiques

Talita

Talita

Talita is een tehuis voor vrouwen, met of zonder kinderen, in moeilijkheden in Brussel. Talita biedt huisvesting en psycho-sociale ondersteuning.

Het staat voor gemeenschapsleven (maaltijden in groep en onderhoud van de gemeenschappelijke ruimtes door de gasten).

De begeleiding wordt verzorgd door een multidisciplinair team.

Le centre d’accueil de Woluwe Saint-Pierre – Fedasil

Le centre d’accueil de Woluwe Saint-Pierre est un des 19 centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil. Le centre d’accueil ne se limite pas à répondre aux besoins de base (comme le gîte et le couvert), puisque les demandeurs d’asile y reçoivent également un accompagnement social, juridique et médical.

En outre, le centre organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps de manière utile.

Transition

Transition est un service situé à uccle qui propose un accompagnement individualisé visant à soutenir la personne dans son projet de vie, dans ses démarches et la gestion de sa vie quotidienne.Transition s’adresse aux adolescents (à partir de 15 ans) et aux adultes présentant tout type de handicaps.

SASB – Siréas

Le service social du Siréas (SASB), situé à Ixelles, est un service de première ligne, qui se doit d’assurer un accueil de qualité mais également de stimuler la réflexion sur les raisons pour lesquelles les migrants et réfugiés cherchent refuge en Belgique et sur les problématiques vécues dans les pays d’accueil.

Deze sociale dienst ligt aan de oorsprong van de ganse instelling en is er de hoeksteen van. C’est à partir de ce service que l’ensemble des activités de SASB/Siréas/FAE a été développé.

La Rive

La maison d’accueil La Rive, située à Bruxelles, propose le gîte, le couvert et un soutien psycho-social à des hommes seuls, des couples et des familles. Concrètement, la maison d’accueil a pour objectif de soutenir ces personnes dans leur projet de (ré)insertion.

La Rive fait partie de l’asbl “Source” qui a pour objectif d’aider les personnes sans logement et/ou fortement précarisées.

Le Clos – l’Ilot

Le Centre de jour Le Clos, ouvert 7 jours/7, tout au long de l’année, est un havre, situé à St Gilles, pour les personnes qui vivent à la rue.

Accessible aux plus démunis, ce lieu permet de tisser du lien en passant la journée dans un endroit au chaud, au sec et au calme.

Au fil du temps et de la confiance retrouvée, Le Clos permet aux plus précarisés de s’orienter vers un lieu d’hébergement adapté et de quitter la rue.

Le Clos maakt deel uit van de vereniging L’Ilôt. L’Ilot a pour but de répondre aux besoins que peuvent rencontrer les personnes sans abri et de mener une action de fond par un accompagnement individuel, un travail collectif et un engagement sociétal.

De Straatverpleegkundigen

Les Infirmiers de Rue vont à la rencontre des patients sans-abri là où ils sont, à Bruxelles, directement et gratuitement.

Par les soins, ils gagnent leur confiance et les motivent à prendre soin de leur hygiène et de leur santé en les accompagnant dans les structures de soins adaptées, en les écoutant activement et en les conseillant. Le suivi est assuré jusqu’à la réinsertion du patient dans un logement où il bénéficiera du soutien des professionnels et bénévoles des Infirmiers de Rue afin d’éviter la rechute du patient et son retour à la rue.

De kliniek Saint-Jean

Ouverte à tous dans le respect de la pluralité culturelle, philosophique et religieuse, la clinique Saint-Jean, située à Bruxelles, propose un ensemble de compétences et d’outils suivant l’évolution des soins de santé et des pratiques médicales.

Het huis “Le 160”

La maison « Le 160 », située à St Gilles, accueille en urgence 24h/24 et 7 jours/7 des familles ou des femmes seules ou avec enfants, tous sans abri. L’équipe y propose un accompagnement individuel en vue d’une remise en ordre administrative en vue de trouver une solution de logement à long terme.

De 160 maakt deel uit van de vereniging L’Ilôt. L’Ilot a pour but de répondre aux besoins que peuvent rencontrer les personnes sans abri et de mener une action de fond par un accompagnement individuel, un travail collectif et un engagement sociétal.

De vzw Solidarité Savoir

De vzw Solidarité Savoir, gevestigd in Molenbeek, is een wereldwijd sociaal actiecentrum. L’association propose une permanence sociale, un Repair Café, des modules en informatique, un accompagnement pour femmes entrepreneures, des sorties culturelles, etc.

Cité Joyeuse

La Cité Joyeuse est une institution située à Molenbeek-Saint-Jean, ayant comme mission d’aider les enfants en difficulté.

Convivial

L’association Convivial, située à Forest, s’est donné pour mission d’accompagner les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile tout au long de leur parcours, de leur installation à leur insertion sociale et professionnelle en Belgique.

Een tweede missie is om het grote publiek te sensibiliseren en de ontmoeting tussen Belgen en vluchtelingen te bevorderen.

Begeleid Wonen Brussel

Begeleid Wonen Brussel, situé à Jette, offre du soutien aux personnes majeures porteuses d’ un handicap et désirant vivre de façon autonome dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Le service d’accompagnement est gratuit et illimité dans le temps.

Klein-Kasteeltje- Fedasil

Klein-Kasteeltje is een van de 19 opvangcentra voor asielzoekers in België die rechtstreeks worden beheerd door Fedasil.

Het is het eerste en grootste opvangcentrum voor asielzoekers in België (1986).
Le centre d’accueil ne fait donc pas que répondre aux besoins de base (abri et nourriture) puisque les demandeurs d’asile y reçoivent également un accompagnement social, juridique et médical.

En outre, le centre organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps de manière optimale.

Het centrum verwelkomt, begeleidt en begeleidt ook 40 MENA (niet-begeleide minderjarige vreemdelingen).

Médecins du Monde

Médecins du Monde is een internationale medische ontwikkelingsorganisatie gevestigd in Brussel.

Als onafhankelijke vereniging gaat ze verder dan enkel de zorg.

Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations en Belgique et à l’étranger. Pour cela, elle s’appuie sur l’engagement de tous ses membres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur médical.

Famisol

Famisol est un service bruxellois d’aide précoce et d’accompagnement, pour des enfants de 0 à 18 ans porteurs d’un handicap mental, quelle que soit leur déficience, et pour leur famille.

L’association coordonne deux missions de volontariat faisant appel à tout citoyen solidaire souhaitant vivre du loisir en groupe ou de l’accueil familial de courte durée.

La Fondation pour l’Assistance morale aux Détenus

Les différents services dont la Fondation se compose permettent d’accompagner au mieux le détenu durant sa détention mais également de l’aider et le soutenir dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie, pour l’après prison.

Familie en geliefden kunnen ook ondersteuning krijgen tijdens deze moelijke periode.
Sensibiliser la société à cet univers trop souvent méconnu qui fait l’objet de préjugés et d’idées toutes faites (les prisons trois étoiles par exemple) est aussi un objectif de la FAMD.

De Bivak

Le Bivouac est un centre de jour permettant la réinsertion et le réadaptation psychosociale des patients présentant des troubles psychiatriques chroniques ainsi qu’une remobilisation de leur potentiel dans le respect du rythme d’évolution de chacun. Le bivouac propose plusieurs activités en journée. .

De Dienst Jeugdrecht

Le Service Droit des Jeunes, situé à Bruxelles, est un service social qui assure une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement du jeune.

Deze dienst zorgt ervoor dat de instellingen de jongere en zijn rechten respecteren.

Il s’adresse aux enfants et jeunes de moins de 18 ans (et à certaines conditions jusqu’à 20 ans) ainsi qu’à leurs familles.

Aksent

L’asbl Aksent, située à Schaerbeek, a comme but de permettre aux personnes âgées et nécessiteuses d’habiter plus longtemps à leur domicile. Pour des chercheurs d’emploi de longue durée l’asbl Aksent propose des parcours de formation et d’expérience de travail.

DUO for a JOB

DUO for a JOB met en contact des jeunes issus de l’immigration en recherche active d’emploi avec des personnes de plus de 50 ans, afin que ces dernières les épaulent dans leur démarche.

À travers ce mentoring (coaching) intergénérationnel, DUO for a JOB souhaite contribuer à garantir à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi.
Le coaching est également l’occasion d’échanger, de créer des liens intergénérationnels et interculturels, participant ainsi au renforcement de la cohésion sociale à Bruxelles.

Le CPAS de Koekelberg

Het OCMW van Koekelberg is een centrum dat toegankelijk is voor alle inwoners zodat iedereen zich gesteund kan voelen en een leven van menselijke waardigheid kan leiden. Het OCMW komt tussen in een brede waaier van domeinen zoals de opvang van de kinderen, de senioren, de ziekenhuiskosten, de hulp aan studenten, schuldbemiddeling, de energierekening, de toegang tot cultuur, de vakantiecursussen oor vjongeren, opleiding, professionele integratie …

Het OCMW komt tussen in een brede waaier van domeinen zoals de opvang van de kinderen, de senioren, de ziekenhuiskosten, de hulp aan studenten, schuldbemiddeling, de energierekening, de toegang tot cultuur, de vakantiecursussen oor vjongeren, opleiding, professionele integratie …

Het medische huis “des Primeur”

La maison médicale des Primeur a pour volonté de participer à un changement social qui permette une amélioration de l’état de santé de la population en dispensant des soins de santé primaires de qualité, et en proposant toute action visant à modifier favorablement les facteurs influençant la santé.

Maisons maternelles du Chant d’Oiseau – Vogelzang

De kinderdagverblijven van Chant d’Oiseau – Vogelzang zijn twee huizen, gelegen in bijbehorende gebouwen.

Elles offrent un accueil très soutenu à des mamans et des enfants qui vivent des moments de graves difficultés : violence familiale, solitude intense, dépression, grande pauvreté, alcoolisme, assuétude aux médicaments ou à la drogue…

Molenbeek Vivre Ensemble, MOVE

MOVE a pour objectif de développer des programmes de prévention et de cohésion sociale :
Lutte contre le décrochage scolaire et social.
Animations sociosportives- Travail social de rue – Maison des Femmes
Accompagnement des Primo arrivants – Le SAMPA
Accompagnement des Primo Incarcérés – Le SCAPI
Accompagnement des usagers de drogues et de leurs familles – Le Pont
Services sociojuridiques – Antenne J
Lutte contre le décrochage scolaire – Coaching – Kicot
Cellule Prévention violences

Maison d’accueil Petits Riens

Maison d’Accueil a pour objectif l’accueil et l’hébergement d’hommes âgés de 20 à 60 ans, sans logement, se trouvant en difficulté matérielle et morale, désirant retrouver de l’autonomie en mettant en place tous les outils d’une meilleure réinsertion sociale.

Le service de Prévention de la Commune de Saint-Gilles

Les objectifs du service de Prévention sont de lutter contre le sentiment d’insécurité et les causes d’insécurité, d’assurer une présence rassurante dans les quartiers, d’orienter et accompagner les Saint-Gillois vers les services compétents, de prévenir les difficultés en matière de scolarité, de faciliter l’accès à la justice pour tous et d’offrir gratuitement une première information juridique, et de développer un travail social en rue.

Centre PMS 1 libre de Bruxelles & Centre de PMS libre de Bruxelles-Nord

De PMS-centra bedienen gewone gratis kleuterscholen, basisscholen en middelbare scholen in Noordwest-Brussel. Leurs missions consistent en l’accompagnement psycho-médico-social des élèves et de leurs familles : écoute, information, guidance, conseil, orientation… en collaboration privilégiée avec les écoles et différents organismes.

Ces services sont gratuits, non obligatoires et soumis au secret professionnel.