Centre d’aide aux Personnes (CPA/4604)

Ensemble, pas à pas!

Historique

Événement fondateur

Dans les années 1980, Ghislaine Radoux-Rogier, membre de la communauté catholique de Maranatha,  veuve d’un avocat de Charleroi très engagé au service des plus démunis, prolonge son œuvre, à Bruxelles. Elle accueille toute détresse.

On s’organise

Beaucoup de dévouement mais peu d’organisation ! Le Père Lambert, religieux de l’Assomption et fondateur de la Communauté Maranatha, demande à Guy Leroy d’aider Ghislaine Radoux-Rogier. Secondé par quelques bénévoles, Guy met en place une structure d’accompagnement.

Après son ordination sacerdotale, en 1984, le Père Guy élargit l’action d’accompagnement aux SDF et aux défavorisés du quartier de l’église Ste Marie-Madeleine à Bruxelles-Centre où il officie. L’embryon d’Accompagner prend vie.

Année 2000

Une occasion de plus se présente. Au niveau international, la Congrégation des Religieux de l’Assomption lance un appel à projets résolument tournés vers le service aux pauvres. Le projet d’accompagnement de terrain de Bruxelles est retenu.

Une Association Internationale « Accompagner » est créée. Sa mission sera d’accompagner les personnes en difficulté dans toutes les démarches à effectuer pour défendre leurs droits et leur permettre de retrouver leur autonomie d’action et d’assumer leurs responsabilités au sein de la société. On est ainsi passé d’une aide ponctuelle à une aide permanente

Année 2001

Des locaux sont loués. Du personnel professionnel est engagé. Les demandes se font de plus en plus nombreuses. Une organisation plus efficace et encore mieux structurée est mise en place.

Année 2004

L’O.N.G. caritative « Action Vivre Ensemble » reconnaît la pertinence du service rendu par Accompagner et lui octroie un soutien financier qui sera réitéré en 2007 et 2009.

Année 2006

L’Association Internationale passe la main. Une Asbl belge « Les Amis d’Accompagner » est créée pour reprendre et développer le travail d’accompagnement au plan national. L’objectif prioritaire est d’associer davantage les bénévoles à la vie du projet et de le rendre pérenne.

Année 2007

Reconnaissance de l’action spécifique des Amis d’Accompagner par l’octroi d’une aide financière du Fonds Pauvreté géré par la « Fondation Roi Baudouin ». L’asbl se voit décerner le Prix du civisme par la Commune de Koekelberg.

Année 2009

L’Association « Les Amis d’Accompagner » est placée pour deux ans « Sous le Haut Patronage de Son Altesse la Princesse Astrid ».

Année 2010

L’Association est sélectionnée par la Commune de Koekelberg dans le cadre du Programme Communal de « Cohésion sociale 2011-2015 » organisé par la Commission de la Communauté Française (CoCoF). Le travail en faveur des primo-arrivants est ainsi encouragé et Les Amis d’Accompagner est reconnue comme Association « d’utilité publique ».

Année 2011

Le 15 mai sont fêtés dix ans de dévouement au service des plus démunis. Son Altesse Royale la Princesse Astrid renouvelle son Haut Patronage aux « Amis d’Accompagner » et ce, pour une durée de cinq ans. De plus, les « Amis d’Accompagner » signe une convention de trois ans avec l’O.N.G. « Action Vivre Ensemble ».

Année 2012

C’est l’année des bénévoles ! Ceux-ci, de plus en plus nombreux, s’impliquent à fond dans le fonctionnement quotidien de l’Association. Le travail avec les partenaires s’intensifie, leur nombre augmente. Au plan financier, le S.P.F. des Finances autorise l’Association à délivrer les attestations d’exonération fiscale aux donateurs.

Année 2013

L’Association renouvelle son organisation. Désormais deux services complémentaires fonctionnent côte à côte au bureau d’accueil. La Gestion de l’orientation sociojuridique est prise en charge par cinq bénévoles. La Gestion des Partenaires fonctionne sous la responsabilité de la Chargée des Relations qui accueille les demandes d’accompagnements émanant du réseau social. Le Responsable Opérationnel coordonne et supervise l’ensemble.

Année 2014

La vie bouillonne ! Nous devenons membre de l’Association pour une Ethique dans la Récolte des Fonds (A.E.R.F.).

Deux démarches « extra-ordinaires » sont effectuées en notre faveur : celle de « Médecins du Monde » et celle d’une jeune fille française, membre de « Jeunes à travers le monde ». Deux signes de reconnaissance de l’efficacité de notre action.

Nous collaborons également avec les Médias catholiques francophones. Nous améliorons nos moyens de travail et d’information : renouvellement du site internet, vidéos de l’Action de l’Association…

Année 2015

Sans aucun doute « l’année de toutes les reconnaissances » de notre projet et du travail réalisé durant 15 ans!  Notre nouvelle demande d’agrément dans le projet de Cohésion sociale (CoCof) de la Région de Bruxelles Capitale (2016- 2020), via la commune de Koekelberg est en effet acceptée, tandis que Son Altesse Royale la Princesse Astrid nous renouvelle elle aussi son Haut Patronage pour une période de 5 ans à partir d’avril 2016. De plus, le Conseil d’Administration du « Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté » (FBLP) -devenu « Le Forum » – accepte notre demande d’adhésion, et à sa demande – nous siégeons à la Commission d’attribution des logements sociaux de la commune de Koekelberg. Enfin, l’Association prend « une autre dimension » avec le subside européen reçu de « Give Eur Hope » (GEH).

Année 2016

Si cette année nous voit reconnus par l’admission de notre candidature au « Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique » (CBCS), elle se distingue cependant par un intense travail de « consolidation en interne ». Ainsi sont finalisées notre  « Charte de bienvenue  » à destination de ses usagers, la supervision trimestrielle de nos accueillants sociojuridiques animée par un psychologue et l’organisation trimestrielle d’une nouvelle « Table ronde » des bénévoles (intervisions). Et notre développement nécessitant de nouveaux espaces, des nouveaux bureaux sont aménagés, meublés et équipés au 1er et 2ème étage de notre bureau d’accueil.

Enfin, relevons aussi la publication d’une étude de cas  réalisée par un de nos bénévoles: « L’intégration des réfugiés dans la société à l’épreuve de la réalité. Quel rôle du bénévolat ? » en tant que « Témoignage de l’accompagnement d’une famille de réfugiés ».

Année 2017

De nouvelles reconnaissances officielles voient le jour :

  • Obtention d’un « Subside initiative » de la Commission communautaire commune (COCOM) dans l’attente de la constitution de notre dossier d’agrément comme Centre d’Aide aux Personnes (CAP) ;
  • Adhésion à la Fédération des Services sociaux (FDSS) qui fédère des services sociaux et psycho-sociaux associatifs bruxellois et wallons, reconnus et agréés ;
  • Agrément du Service public fédéral Finances pour la prolongation de notre autorisation de délivrer des attestations fiscales pour les années 2018 à 2023.

Et la reconnaissance obtenue par ses « pairs » est à souligner aussi : 42 accords de partenariats ont été signés depuis 2014, dont Fédasil, Convivial, Médecin du Monde, SIREAS, Centre Ariane, Via, BAPO, Samusocial, nombres de CPAS, d’Hôpitaux, de Maisons médicales et d’Associations.

Année 2018

Notre bureau d’accueil ne répondant pas aux conditions d’agrément CAP très strictes, et particulièrement ses règles architecturales et urbanistiques, la recherche de nouveaux locaux s’imposant et débutée en 2017, aboutit enfin après un an : le plateau de la rue Sergijsels est trouvé, et l’acte de vente est signé en mai. Patience toutefois : tout doit y être conçu, planifié et construit !

À souligner, la visite de l’équipe dirigeante du Conseil Provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption, et l’attaque informatique de notre site internet, par deux fois

Année 2019

L’année restera dans nos annales comme nous ayant bousculés sous beaucoup d’aspects :

  • Nouveau piratage informatique ayant provoqué cette fois des dégâts d’une ampleur considérable.
  • L’évolution positive de l’Association aidant, mise en place d’une nouvelle structure fonctionnelle. L’organisation du terrain comprend 3 services : Accueil et orientation sociojuridique, Accompagnement ambulatoire & Volontariat-Relations, dont l’’encadrement est confié à une salariée.
  • Nouvelles reconnaissances aussi diverses qu’inattendues : nous figurons en effet dans les  Abribus bruxellois (carte de la Région) et dans le Bon Plan de DUNE. Nous sommes donc bel et bien présents dans le tissu social bruxellois !
  • Convention de Partenariat signée avec deux Agences Immobilières Sociales (AIS) en vue de faciliter l’accès au logement de nos usagers.
  • Obtention du permis d’urbanisme Sergijsels

Année 2020

L’année Covid ! S’il a fallu adapter sérieusement notre fonctionnement journalier pour rester toujours accessibles pour nos usagers, nous ne restons pas inactifs :

  • Mise en œuvre de notre nouveau Plan d’Actions 2020-2022 ;
  • Participation au numéro vert d’urgences sociales (« Allo ? Aide Sociale ») mis en place par la Fédération des Services Sociaux (FdSS) ;
  • Déménagement et emménagement dans nos nouveaux locaux de la rue Sergijsels en novembre ;
  • Inauguration des nouveaux locaux par monsieur le député-bourgmestre Ahmed Laaouej et son équipe restreinte ;
  • Finalisation et introduction de notre demande d’agrément comme Centre d’Aide aux Personnes (CAP) auprès de la Commission communautaire commune (Cocom) ;
  • Mise en chantier de la Refonte de notre infrastructure informatique & et mise en place progressive des applications nécessaires au respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)

Année 2021

Après l’appropriation progressive de notre nouvel espace, cette année des 20ème et 15ème anniversaires des Associations « Accompagner » verra une belle confirmation du travail accompli durant toutes ces années avec

  • Notre agrément (provisoire pour 1 an) comme Centre d’Aide aux Personnes (CAP),
  • Le nouvel octroi du Haut patronage permanent de Son Altesse Royale la Princesse Astrid pour une durée de 5 ans

… et un nouvel élan d’ouverture vers nos usagers et des projets collectifs et communautaires :

  • Les permanences d’accueil et d’orientation sociojuridique passent de 20h à 30h ;
  • Hébergement et collaboration avec le « Relais d’Action de Quartier » (RAQ) porteur du projet « Alcov » (agir localement pour contrer le Covid) de la Fédération des Services sociaux ;
  • Distribution de repas aux nécessiteux, dans nos locaux en partenariat avec l’ASBL La Porte Verte ;
  • Participations au  « Café citoyen de Koekelberg », aux projets « Béguinage », « Saint Ghislain » et «Bri-co » (Bureau de Recherche et d’Investigation des Communs)

Année 2022

Nous poursuivons sur notre lancée !

Cette fois, après une visite de contrôle de la Cocom, nous recevons notre agrément définitif comme Centre d’Aide aux Personnes (CAP) pour une période de 5 ans !

Et pour que la fête soit complète nous recevons les visites enthousiastes de Son Altesse Royale la Princesse Astrid et de la Ministre de la Cohésion sociale Nawel Ben Hamou !

Épinglons encore cette année notre journée  « Team building » regroupant Direction et Salariés, et nos nouvelles participations aux projets communaux et régionaux :

  • « Contrat de Quartier Durable » (CQD) Jean Jacquet ;
  • Remise du projet « Comité de quartier Vanhuffel » ;
  • Projet de Contrat de rénovation urbaine (CRU) n° 6.